Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les héros mythiques et la publicité
Pages
Publicité
24 novembre 2013

GANDHI

Image1

 

 

Né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

Avocat de formation, Gandhi exerce pendant vingt ans en Afrique du Sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités. Revenu en Inde en 1915, il s’engage dans la lutte contre la domination britannique et devient l’autorité morale du parti du Congrès. Son attachement aux traditions, sa vie de pauvreté et ses multiples emprisonnements lui valent une grande popularité. À partir de 1930 surtout, il mobilise les Indiens dans la désobéissance civile. Il joue un grand rôle dans l’accession à l’indépendance en 1947, mais la partition entre l’Inde et le Pakistan est pour lui un échec cuisant. Il est assassiné en 1948 par un fanatique hindou.

L'anniversaire de Gandhi, déjà fête nationale en Inde, est devenu « Journée internationale de la non-violence » par un vote à l'unanimité de l'Assemblée générale des Nations unies le 15 juin 2007

 

Aujourd'hui, de nombreuses marques se servent de l'image Gandhi pour leur publicité :

 

Le slogan est : Répandre la bonne parole n'a jamais été aussi simple.

 

 

Publicité pour Apple

 

 

Ou pour une marque de déménagement  : "les gens sont plein de ressources humaines "

 

 

 

Chemsaa, TASSP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité