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Les héros mythiques et la publicité
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24 novembre 2013

ATHENA

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Athéna est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la stratégie guerrière, des Artisans , des Artistes et des Maîtres d'école.
Selon une légende, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Pour les départager il fut décidé qu'ils devraient faire chacun un cadeau à la cité d'Athènes: le présent le plus utile serait récompensé par la victoire.
Athéna fit pousser un olivier (l'olivier sacré de l'Acropole) et Poséidon quant à lui fit jaillir, d'un puissant coup de son trident, une source d'eau...salée!
          Le jury composé de douze dieux donna la victoire à Athéna.
À l'époque contemporaine, le nom d'Athéna a été utilisé dans plusieurs domaines :
La fusée Athena a été nommée de diverses façons : appelée Lockheed Launch Vehicle (LLV) lors de sa création en 1993 , elle a été renommée Lockheed Martin Launch Vehicle pour devenir enfin Athena
.      Rappelons qu'Athéna est la déesse de la stratégie guerrière !
     Les sous-vêtements de la marque Athéna :

Pour la petite histoire, la marque Athéna est une création de la société Eminence, elle-même créée à Nîmes en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Silvel. Lancée en 1947, la marque était destinée uniquement au marché de la grande distribution. En 2000, elle était le numéro 1 du sous-vêtement dans les grandes surfaces.

Pour le mythe, Athéna est la fille de Zeus, surgie toute habillée et armée du crâne de son divin géniteur. Déesse de la Raison tout autant que guerrière, elle était la protectrice d’Athènes – à laquelle elle donna l’olivier – ainsi que de nombreux héros (Héraclès, Ulysse, Persée, Diomède lui doivent tous une assistance bienvenue dans les moments risqués de leur vie héroïque).

On pourrait  penser que les qualités viriles de la déesse guerrière, dont deux des qualifiants étaient promachos, c’est-à-dire « au premier rang dans les combats », et nikê, c’est-à-dire « victorieuse » ont été déterminants dans le choix du nom de la marque mais alors Arès, dieu des combats, aurait été plus indiqué.

Le mystère reste donc entier. Porter des sous-vêtements Athéna n’a pas pour un homme un référent précis et valorisé. Ça ne gêne pas la marque qui est un succès depuis 50 ans. 

 

Naoual, TASSP

 

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Commentaires
M
Vraiment merci pour toute ces explications. :)
M
merci
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