ATHENA
Pour la petite histoire, la marque Athéna est une création de la société Eminence, elle-même créée à Nîmes en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Silvel. Lancée en 1947, la marque était destinée uniquement au marché de la grande distribution. En 2000, elle était le numéro 1 du sous-vêtement dans les grandes surfaces.
Pour le mythe, Athéna est la fille de Zeus, surgie toute habillée et armée du crâne de son divin géniteur. Déesse de la Raison tout autant que guerrière, elle était la protectrice d’Athènes – à laquelle elle donna l’olivier – ainsi que de nombreux héros (Héraclès, Ulysse, Persée, Diomède lui doivent tous une assistance bienvenue dans les moments risqués de leur vie héroïque).
On pourrait penser que les qualités viriles de la déesse guerrière, dont deux des qualifiants étaient promachos, c’est-à-dire « au premier rang dans les combats », et nikê, c’est-à-dire « victorieuse » ont été déterminants dans le choix du nom de la marque mais alors Arès, dieu des combats, aurait été plus indiqué.
Le mystère reste donc entier. Porter des sous-vêtements Athéna n’a pas pour un homme un référent précis et valorisé. Ça ne gêne pas la marque qui est un succès depuis 50 ans.
Naoual, TASSP